Questions

  • 1. Divers
questions/réponses diverses
Afficher tout | Masquer tout
  • 1. Comment découvrir la spéléologie ?
     

    Par exemple, en participant aux Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme (JNSC).

  • 2. Le matériel
     

    Dans un premier temps, vous pourrez emprunter une partie du matériel individuel de progression sur cordes auprès du club. Bien sûr, dans le cadre d'une initiation, ce matériel vous sera fourni, s'il est nécessaire.

  • 3. Dois-je souscrire une assurance individuelle ?
     

    Oui. Même pour une sortie d'initiation.

    La Fédération Française de Spéléologie propose différentes formules d'assurance, pour quelques sorties (initiations) ou à l'année.

    Bien que l'assurance Fédérale ne soit pas la seule possible, le SCA vous propose cette dernière, car c'est la seule assurance à couvrir toutes les facettes de notre activité. Toutes les informations relatives aux assurances peuvent être consultées au local du SCA.

  • 4. La formation
     

    Le SCA compte parmi ses membres des spéléologues formés par l'Ecole Française de Spéléologie (EFS), à même de vous enseigner bénévolement en toute sécurité les techniques de progression sur cordes, et de vous faire découvrir la spéléologie.D'autre part, le club encourage vivement ses nouveaux membres à participer aux nombreux stages organisés par l'EFS.

  • 5. Qu'est-ce que les "JNSC" ?
     

    Les journées nationales de la spéléologie et du canyonisme sont organisées par la Fédération Française de spéléologie (FFS).
    Elles se déroulent 1 fois par an, en général le 1er WE du mois d'octobre.
    Elles constituent un bon moyen de découvrir la spéléologie, au cours d'une sortie de découverte.

    Le Spéléo Club d'Annecy participe depuis de nombreuses années à cette manifestation, en proposant des sorties de découvertes de la grotte de la Diau.

    Site de la Fédération Française de Spéléologie, concernant les JNSC : ici